(Jardin naturel) La newsletter #22

- Partageons nos jardins
- À télécharger... Groww, l'appli qui rend le jardinage bête comme chou !
- À écouter... La gastronomie doit-elle se mettre au vert ?
- Concours photo... Mission Botanique !
- À télécharger... Guides pour jardiner à l'école
- À écouter... Les secrets du pissenlit
- Agenda... Expo "Ô jardins, clos et potagers"

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mardi 11 décembre 2018
Partageons nos jardins
 
"Partageons nos jardins" est une chouette initiative créée depuis peu dans l'Oise. C'est un réseau solidaire de dons de plantes, fruits et légumes du jardin (sans pesticides) visant à valoriser les extérieurs, consommer au rythme des saisons et profiter ou faire profiter des plantes et fruits du jardin. Mais aussi, développer de la solidarité autour des jardins et développer ses ressources, dans un principe de sobriété heureuse.

Il existe actuellement un réseau pour la Région Picarde où est lancée l’initiative et une page Facebook pour l'Oise. Le collectif recherche deux personnes qui pourraient développer un réseau pour l'Aisne et la Somme (créer et animer une page Facebook, par exemple). Les volontaires peuvent contacter le groupe !
Lire la suite...
 
À télécharger... Groww, l'appli qui rend le jardinage bête comme chou !
Groww est l'application de jardinage qui permet de suivre l'entretien de vos plantes, d'identifier une plante en quelques clics et de recevoir des alertes et rappels d'entretien. Grâce au calendrier de jardinage vous saurez toujours quoi faire au jardin à tout moment de l'année.
Lire la suite...
 
À écouter... La gastronomie doit-elle se mettre au vert ?
Cette année, le Salon international de l’alimentation à Paris était marqué par la tendance de l'alimentation saine et naturelle. Une mise au vert pour la cuisine française qui émerge après une succession de scandales alimentaires et la montée d’une défiance des consommateurs vis-à-vis de l’industrie agroalimentaire.
Lire la suite...
 
Concours photo... Mission Botanique !
Prenez une plante sauvage en photo, identifiez cette plante (avec vos connaissances botaniques, l’aide d’un proche ou en utilisant l’application Pl@ntNet), partagez ensuite votre découverte en postant votre photo et le nom scientifique de votre plante sur les réseaux sociaux #MissionBotanique ... Bonne chance à tous !
Lire la suite...
 
À télécharger... 7 guides pour jardiner à l'école
Ces 7 guides réalisés par "Jardinons à l'école" présentent des conseils pratiques pour bâtir un projet de jardinage à l'école, concevoir une école gourmande ou fleurie toute l'année, programmer des activités au fil des saisons. Créer un jardin, accueillir la biodiversité, faire pousser des plantes en classe, ... faites le plein d'idées !
Lire la suite...
 
À écouter... Les secrets du pissenlit
Biologie, reproduction, botanique, et pharmacopée... On a tous déjà soufflé sur un pissenlit pour le plaisir de regarder s’envoler les graines. Mais pourquoi volent-elles si bien ? Et saviez-vous que le pissenlit était aussi connu depuis très longtemps pour ses propriétés médicinales ? Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le pissenlit !
Lire la suite...
 
Agenda... Expo "Ô Jardins, clos et potagers"
Jusqu'à la fin du mois de décembre 2018, le CAUE de l'Aisne vous propose de découvrir une exposition de photos qui regroupe 225 clichés pris dans des jardins axonais. Vous découvrirez ainsi des jardins potagers, des clos fleuris ou encore des jardins sauvage.
D'autres idées de sortie autour du jardin : cliquer ici
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur le jardinage naturel à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

"J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage" Pierre de Ronsard.

Le jardinage est une passion commune à bien des citoyens. Pour flâner, cultiver, se reposer ou s'émerveiller, en ville à la campagne, privés, publics ou partagés, les jardins nous apportent une forme de bien-être.
Cette qualité de vie, les jardiniers ont a cœur de la préserver. En jardinant au naturel, sans produits phytosanitaires ni engrais chimiques, ils contribuent à préserver la santé, la qualité de la ressource en eau, les sols et la biodiversité.

nature_img5

PUBLICATIONS

Connaître son sol par l’observation et au moyen d’analyses simples - vidéo

Techniques de désherbage naturel - vidéo

BD jardin "De la pomme au compost, rien ne se perd !"

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT