(Zéro-phyto) La désimperméabilisation une solution d'avenir ? #12

- La désimperméabilisation, une solution d'avenir ?
- Osons désimperméabiliser les sols !
- Comment prévenir les "bulles" de chaleur urbaine ?
- L'ADOPTA : rendre concrète la gestion douce du pluvial
- Villes en transition
- Après l'urbanisation des campagnes, la végétalisation des villes
- Agenda : journées communication et Nudge

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mercredi 12 décembre 2018
La désimperméabilisation une solution d'avenir ?
 

Associée à la végétalisation de l’espace, la désimperméabilisation est une solution multifonctionnelle face aux enjeux du changement climatique. Dans la préservation de la qualité de la ressource en eau grâce au zéro-phyto, elle substitue le désherbage par des aménagements intégrant le végétal : enherbement, fauche tardive, vivaces… Dans la gestion douce du pluvial, elle contribue à l’infiltration à la parcelle, évitant la saturation du réseau de collecte d’eau. Dans la lutte contre les îlots de chaleur, elle permet de garder une humidité au sol, favorisant le maintien de fraîcheur. Elle favorise l’accueil de la biodiversité ordinaire et concourt aux continuités écologiques au sein de la commune. Elle peut être l’opportunité de démarches participatives avec les habitants : fleurissements ou plantations de pieds de mûrs, potagers urbains partagés… Désimperméabiliser peu à peu les espaces publics permet de rendre la commune plus résiliente face aux enjeux du changement climatique et plus accueillante, pour tous.

 
Osons désimperméabiliser les sols !

Cette courte vidéo (film d’animation) illustre concrètement et très simplement les différentes facettes de la désimperméabilisation, en milieux urbain et rural. Lutte contre les îlots de chaleur, limitation du ruissellement, maintien du couvert végétal…

Lire la suite...
 
Comment prévenir les "bulles" de chaleur urbaine ?

Un article très complet qui présente les solutions d’adaptation aux îlots de chaleur urbains. La désimperméabilisation et la végétalisation sont des solutions incontournables.

Lire la suite...
 
L’ADOPTA : rendre concrète la gestion douce du pluvial

L’ADOPTA (Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques alternatives en matière d’eaux pluviales) accompagne les collectivités, entreprises, architectes, en Hauts-de-France dans la gestion des eaux pluviales, le plus en amont possible.

Lire la suite...
 
Villes en transition

Face aux enjeux environnementaux, de nombreuses collectivités de part le monde se sont engagées, avec leurs citoyens, dans la transition écologique. La désimperméabilisation des espaces publics en est un des outils.

Lire la suite...
 
Après l’urbanisation des campagnes, la végétalisation des villes

Un article présentant, en Belgique, l’intérêt de la végétalisation des espaces pour l’adaptation au changement climatique, mais aussi pour les actions participatives.

Lire la suite...
 
Agenda... Journées Nudge et communication

Lundi 17 et mardi 18 décembre dans l'Aisne. Pourquoi communiquer ? Vers quels publics ? Ces deux journées vous permettront d’identifier les différentes étapes vous permettant de construire une communication et de découvrir les nudges (incitations douces), un des outils à votre disposition.

 

Vous avez une information sur la gestion des espaces publics sans phyto à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Contraintes réglementaires, enjeux de santé publique, protection de la biodiversité, de la ressource en eau et des milieux aquatiques, ... de nombreuses raisons existent pour passer au zéro-phyto.
Les CPIE de Picardie vous apportent des solutions concrètes pour vous permettre de construire une solution zéro-phyto qui vous convienne.

nature_img5

PUBLICATIONS

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : démarche pour des espaces publics"

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

Pour une gestion durable des espaces publics en Picardie

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT