Le Taxus baccata ou if est un conifère ayant des feuilles persistantes qui provient du Royaume-Uni. Sa durée de vie varie entre 400 et 600 ans. Cependant, ceux qui en possèdent se demandent souvent à quel moment le tailler et l’importance de le faire. Si vous êtes dans le cas, voici la réponse à votre préoccupation.
Le taxus Baccata peut être taillé de la fin de l’été au début de l’automne
La taille du taxus baccata se fait de la fin de l’été au début de l’automne. Si vous souhaitez rénover les haies, le du milieu printemps constitue le bon moment pour tailler la haie. En ce qui concerne les haies négligées montrant le tronc nu à la base, il faut choisir le coppicing. Cela requiert de tailler la croissance supérieure de 15 à 20 cm du sol. Il convient de le faire au début du printemps. Cependant, cette croissance peut être rétablie après des années.
La taille des ifs fastigiés peut être faite en août afin de préserver sa forme. Généralement, la taille et l’entretien ifs se fait deux fois par an. Vous pouvez le faire au printemps et en été. Si vous trouvez des branches endommagées ou malades, elles doivent élaguées rapidement. Cela permet de maintenir l’arbre en santé et en sécurité.
Que faire lors de la taille d’un taxus baccata ?
Lors de la taille du taxus baccata, il faut vérifier la présence éventuelle des parasites sur les feuilles de l’arbre. Par exemple, les acariens biliaires sont la cause des écailles sur les feuilles et les tiges. Ils laissent aussi des moules de suie sur le feuillage. Par ailleurs, le charançon de la vigne entraîne la mort ou le flétrissement de la plante de l’automne au printemps. Si la plantation se trouve dans un domaine de conservation, il est nécessaire d’obtenir une autorisation avant l’entretien.
L’importance de tailler un if dans votre jardin
Le taxus ou if croît lentement. Il faut donc en assurer la coupe afin de préserver sa forme. De même, la rénovation de la haie d’if envahie est une bonne action. Concernant les ifs fastigiés, fastigiata, aurea, standishii dan le jardin, leurs nouvelles pousses individuelles sont à couper. Cela aide à empêcher le taxus de perdre sa forme colonnaire et soignée. Par ailleurs, les parasites du taxus au sol peuvent affecter la plante, le feuillage y compris les fleurs et les fruits.
Pour vous assurer de prendre de ces plantes en terre dans votre jardin, faites appel un chirurgien arbre professionnel. Il saura comment la haie et chacune de vos plantes au sol peuvent être soignées. De même, il traitera comme il convient les maladies nuisibles et les infestations. La plantation du taxus baccata en terre apporte de nombreux avantages.
La plante doit toutefois être taillée pour l’entretien de son feuillage persistant, de ses fleurs et de ses fruits. La haie au sol de la plante doit également coupée au moment approprié. Le taxus baccata est sans doute la meilleure plante de haie cultivée en France notamment depuis de nombreuses années.