Vous êtes en train d’aménager votre jardin et pour cela, vous voulez créer des allées qui vous permettront de faire le tout de votre jardin sans pour autant abimer votre pelouse. Pour créer une allée qui va durer dans les temps, vous avez intérêt à utiliser du géotextile et du gravier. Découvrez dans les lignes qui suivent ce qu’il en est pour le dosage.
Pourquoi utiliser du géotextile ?
Le géotextile est le matériau par excellence quand il s’agit d’aménager la cour extérieure ou encore le jardin. Ce tissu qui épouse parfaitement le sol permet d’empêcher l’humidité de monter. Ce tissu empêche également les mauvaises herbes de pousser là où l’on ne souhaite pas qu’elles apparaissent.
Lors des travaux associés à l’aménagement d’allées de gravier, l’utilisation de géotextile s’impose. Le but ici est de faire en sorte que l’humidité ne remonte pas jusqu’au gravier et qu’il n’y est pas non plus de mauvaises herbes qui poussent entre les cailloux pour au final tout recouvrir. La création d’allées prend en compte toutes ces situations afin que le résultat soit à couper le souffle.
Comment créer une allée piétonne ou pour voiture ?
Qu’il s’agisse d’une allée piétonne ou d’une allée pour voiture, la préparation du sol reste la même. Commencez par délimiter la largeur de l’allée et assurez-vous que toutes les allées aient des dimensions proportionnelles. Il est en est de même pour les allées pour les voitures. Après avoir délimité les zones où vous allez créer des allées piétonnes, creusez pour une profondeur d’environ 20 cm. Vérifiez les caractéristiques du sol. Si le sol est mou, vous devez faire en sorte que la surface qui accueillera le géotextile soit ferme et plane. Vous devez alors prévoir l’installation d’un ferraillage et d’une couche de béton. En revanche, si le sol est ferme, des cailloux grossiers suffiront pour servir de base au géotextile.
Une fois que les fouilles sont réalisées et que la première couche d’embase (cailloux grossiers ou couche de béton) est déposée, il faut installer le géotextile. Ce tissu spéciale doit bien recouvrir la base de l’allée pour empêcher la remontée d’eau ou encore de mauvaises herbes.
Quelle épaisseur de gravier pour une allée ?
Après avoir délimité les allées et déposé la première couche d’embase, vous pouvez installer le géotextile. Prenez le temps qu’il faut pour vous assurer que le gravier sera complètement isolé du sol. Vous pourrez ensuite verser les graviers. Pour ce faire, procédez par étape et utilisez un râteau pour bien répartir les cailloux. Assurez-vous que la surface est bien plane et n’hésitez pas à utiliser un niveau à bulle pour vérifier.
Quant à l’épaisseur de gravier, elle ne sera pas la même pour une allée piétonne et pour une allée pour voiture. Pour une allée piétonne, 15 cm de gravier après le tissu géotextile suffit amplement. En revanche, pour une allée pour voiture, vous devez prévoir un gravier d’une épaisseur de 30 cm. Vous pourrez alors être sûr que l’allée durera dans les temps et ne s’usera pas même emprunter au quotidien.