Vous souhaitez changer d’activité et vous désirez entrer dans la culture des légumes. Pour cela, vous voudrez plus d’information sur la manière dont cela fonctionne. Cette fois-ci, notre article va vous aider à la plantation des pommes de terre, alors si vous voulez acquérir plus de connaissance sur ce domaine lisez le jusqu’à la fin.
Les semences de pomme de terre
Vous pouvez obtenir les semences par deux manières :
- Par les tubercules qui sont une façon plus rapide de planter et aussi le plus sûr d’avoir des légumes sains et protéger des maladies qui les attaquent. Ils sont disponibles dans les magasins spécialisés et trouvés à partir de la mi-décembre, mais pour être sûr de votre achat commencer le mois de janvier.
- Mais vous pouvez aussi les obtenir par vous-même en plantant ses plants pendant la saison de l’hiver pour certaines régions. Pour ce faire, il faut que vous le conserviez dans un lieu frais et sombre. Après quelques jours, examinez-les et prenez ceux qui ne sont pas munis de germe de 1 à 2 cm, car ils sont parfaits pour être plantés. Mettez-les dans un environnement chaud exposé par la lumière pendant quelques semaines, puis vous pouvez les utiliser.
Planter les pommes de terre
Pour planter ce légume, il faut un temps chaud, car il déteste le gèle de l’hiver, donc le mois de mars et avril est idéal pour les tubercules qui germent. Vous aurez les lilas qui fleurissent comme repère. Dans d’autres situations, la plantation sous un tunnel en plastique est aussi possible.
Mais avant toute chose, il faut bien préparer le sol où les pommes vont être cultivées. Voilà comment vous devez procéder :
- Trouvez un endroit où la lumière est bien exposée. Dans le cas où vous pratiquez la rotation de culture, il faut faire attention de ne planter que des légumes à racine comme les radis et navets ainsi que des haricots. Ceci est dans le but de conserver la santé des plantes.
- Préparez la terre en l’allégeant et en creusant de 20 cm de profondeur, puis ajouter de l’engrais riche en potassium.
- Il faut que vous fabriquiez des sillons pour pouvoir bien humidifier la plante, sans oublier de buter les tiges pour éviter l’exposition des tubercules.
- Il faut que vous le couvriez plus de compost ou de fumier, car la pomme de terre est très gourmande, et quand arrive l’automne l’ajout de corne broyé est nécessaire.
- N’oubliez jamais de l’arroser, car cette plante est très productive quand vous le faite au bon moment : le climat chaud et sec.
- Vous pouvez récolter au bout de 70 à 120 jours de plantations, mais trois semaines avant la récolte vous devez faire le défanage qui consiste à couper les pieds de certaines variétés. Ce geste permet de prévenir contre les problèmes de maladies et d’affiner la qualité de la pomme de terre.
- Pour faire la récolte, utilisez une fourche bêche ou une grelinette. Il est à noter que la peau des pommes de terre se durcit au contact de l’air.